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 classe d'astronavigation

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Anakin
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Anakin


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MessageSujet: classe d'astronavigation   classe d'astronavigation Icon_minitimeVen 8 Sep - 18:26

Bienvenue dans la classe d'Astronavigation dont je suis le responsable.
Elle est ouverte à tous Jedi recensés : Padawan, Chevalier et Maître.


Responsable : Anakin

Désormais, vous pourrez suivre une formation d'Astronavigation et d'Apprentissage au vol spatial dans cette classe. Vous bénéficierez d'un suivi personnel de la part de son responsable.

Déroulement du cours :
En premier lieu, moi même je vous donnerez toujours, dans la mesure du possible, les informations nécessaires à l'exercice.
Vous posterez ensuite ce que vous faites durant l'exercice (manœuvres, procédures etc.), comment VOUS feriez si vous en aviez l'occasion ! Puis je vous corrigerai si besoin et ensemble nous "discuterons" des différentes astuces et autres que vous pouvez utiliser.
Après chaque exercice de ce genre, je vous donnerai un résumé des procédures, des manœuvres etc. que nous aurons vu ensemble pendant l'exercice.
Cela donne le plan suivant :
-Information (Moi)
-Exercice vous puis nous puis ensemble
-Conclusion/résumé:Anakin




Pour commencer : Un peu de théorie…


Le Tie Intercepteur



L’Incom T-65 « Aile-X »



Déploiement des ailes :
-Le surnom d'Aile X lui vient de la position de ces 4 volets de combats en mode ouvert, formant un X. Déploiement des ailes au combat ou en atmosphère perturbée pour donner plus de dextérité au vol. Fermé pour atteindre la vitesse de croisière maximale.
Droïdes astromecanos :
-Embarqué à l'arrière du pilote, il pouvait calculer jusqu'a 10 jeux de coordonnées de sauts dans l'hyperespace. Les droïdes se chargeaient des opérations de contrôle de dégâts, ainsi que des réparations limitées (dérive de circuits pour amener de l’énergie par un circuit annexe à un composant en panne,…non votre astromecano ne va pas quitter son emplacement pour ressouder une aile !), des ajustements de performance de vol et même des estimations de danger ou du remplacement temporaires d'un système de visée défaillant. Le droïde est à même de dériver l'énergie des Boucliers pour renforcer une zone affaiblie. En cas de nécessité, le droïde peut assurer le pilotage du vaisseau. La collaboration étroite entre le pilote et le droïde donnait souvent naissance à une véritable amitié, renforçant l'efficacité du duo.
Le droïde contrôle 80% du vaisseau, le pilote 20% ! L’astromécano est d’ailleurs obligatoire pour les contrôles au sol, car le lien entre son programme et celui du chasseur permet une communication plus efficace. Théoriquement, le programme du chasseur doit être refait régulièrement, mais il a été prouvé que le maintien du programme et des modifications effectués par l’astromecano au fur et à mesure pour l’adapter au couple permet une meilleure efficacité de l’ordre de 20% voir plus !

L’Incom T-47 « Snowspeeder » (fiche en anglais -- une autre -- fiche en français)

Le T-47 est à la base un vaisseau civil modifié qui ne peut aller qu’en atmosphère, à l’origine pour le remorquage de vaisseaux dans les spatioports. Modifié pour y ajouter un laser et adapté aux conditions climatiques extrêmes de froid, il a été utilisé par l’Alliance Rebelle lors de la bataille de Hoth. (Pas d’astromécano pour ceux qui n’aurait pas suivi le film)

Actis Eta-2

Un chasseur plus ancien mais qui a fait ses preuves pendant la guerre des clones. Obiwan et Anakin ont utilisé ce modèle lors de la bataille de Coruscant (début de l’épisode III). Vous êtes accompagné d’un astro-mecano situé juste à gauche du cockpit.

Chasseur de têtes Z-95

Un chasseur ancien (antérieur aux ARC-170) mais utilisé pendant très longtemps. Pas d’astromecano !

Vol Spatial : Orientation, Senseurs, Boucliers
Orientation du vaisseau :
Le vol spatial supprime la notion du plancher terrestre. Le vide est partout autour de soi, les repères visuels sont donc plus rares.
Les pilotes ont tendance à s'orienter en prenant comme point de référence les planètes dont ils passent à proximité. Ils maintiennent alors la planète sous leurs vaisseaux, afin de se rapprocher d'un vol standard.
Le combat et le Vol spatial, fournissent une dimension supplémentaire, mais suppriment toute considération de l'horizon planétaire. Ainsi, pour les affrontements aux confins des systèmes solaires, on emploie l'écliptique planétaire comme point de référence. (Définition : Ecliptique Planétaire est le plan sur lequel orbite les planètes autour de l'Etoile.)
Enfin, dans l'espace profond (hors des Systèmes Solaires), il n'y a plus de donnée disponible. On utilise alors le plan sous lequel on est arrivé comme plan de référence, ou l'on s'aligne sur celui d'une éventuelle station ou flotte déjà présente.
Senseurs :
C'est avec le vol spatial que les senseurs prirent toutes leurs importances. Les distances parcourues sont bien au delà de la limite du visible, et la diversité des corps et vaisseaux que l'on peut rencontrer est autant plus dangereuse que si l'on ne sait pas à quoi s'attendre.
Les senseurs sont donc devenus un outil indispensable pour la navigation. Ils se composent toujours d'une panoplie de batteries diverses (Radars conventionnels, mais aussi infrarouges, thermique, énergétique etc.), dont les données sont retransmises sur un écran sur le tableau de bord.
La quantité d'informations qu'ils peuvent fournir et les traitements conséquents amènent souvent les grands vaisseaux à posséder un personnel spécialement qualifié pour cette tache.
Boucliers :
On assimile fréquemment les Boucliers à la Défense lors des combats. Mais leur fonction est bien plus importante que cela. En effet, les radiations cosmiques, émanant d'Etoile, de pulsar etc. sont relativement dangereuses pour tous êtres vivants ne bénéficiant pas de plusieurs kilomètres d'atmosphère au dessus de sa tête pour se protéger. De plus, il n'est pas rare de rencontrer des micro-comètes, devenant alors de véritables torpilles contre les vaisseaux. C'est pourquoi, même en temps normal, il est recommandé de lever les Boucliers Déflecteurs, même à faible puissance. Cela permet de supprimer une menace inutile.
(Petite Anecdote : Des vaisseaux comme La Nef Royale de Naboo étaient à l'origine "chromées" à fin de dévier les rayons cosmiques ! Le vaisseau d'Amidala conservèrent cependant cette couleur une fois les Boucliers Déflecteurs installés, symbolisant au fils du temps, l'appartenance à la Royauté Naboo, et pour le coté esthétique.)

Manœuvres défensives :
Se protéger des Tirs :
-Eviter les feux croisés entre deux bâtiments
-Passer au plus prés des Gros Vaisseaux ennemis, les Chasseurs ennemi arrêtant alors de tirer pour éviter les tirs perdus sur leurs propres vaisseaux.
-Eviter le voler en ligne droite et les manœuvres prévisibles, favoriser les trajectoires erratiques !
-...
Manœuvres de contre attaque :
-En cas de poursuite, freiner sec pour se faire dépasser et devenir le Chasseur, et non plus la proie
Manœuvres de fuite :
-Prendre de la Vitesse en utilisant par exemple la Fronde Solo.
-Pour échapper à un Rayon Tracteur : se laisser approcher puis tirer une torpille en effectuant simultanément une manœuvre de fuite, la torpille devenant alors la cible du rayon tracteur (Manœuvre utilisé par Luke pour échapper à Thrawn.).
-Break, manœuvres rapides pour quitter le champ de tir d'un adversaire
-...
Protection :
-Gérer les Boucliers selon le besoin : à l'avant pour un assaut, à l'arrière quant on est suivit...
-Ce servir du soutient tactique apporté par le plus gros navire allié
-Emmener ces adversaires sur son propre terrain, face au tir allié
-En escadron, utilisé une formation serrée afin de cumuler la protection apporté par les Boucliers de chacun
-...
Et bien entendu, utiliser la Force dans toute sa grandeur !

Procédure de Décollage :
1- (Pour ce qui tienne à la vie...) Verrouillage du Cockpit, réglage de son casque puis du harnais...
2- Commutateur de la séquence d'allumage : lever l'interrupteur et attendre que tout les voyant passent au Vert (du rouge, au orange, puis au vert)
3- Puis alimenter les répulseurs, ce qui surélève le vaisseau et le maintient en l'air, puis le guider à l'extérieur, hors du Hangar ou simplement prendre de l'Altitude, en donnant de petites poussées avec les réacteurs.
4- Enfin pour prendre de l'altitude, pousser ou tourner la Manette des gaz selon la configuration, vous prendrez de l'altitude en même temps que de la Vitesse.
5- Coupez les répulseurs dès que la vitesse (et la puissance des réacteurs) compense la gravité.

Les Spatioports :
Organisation des Spatioports :

Procédure Administrative d'Atterrissage/Décollage :

-Fréquence d'Adressage des Vaisseaux (FAV) : la FAV est une fréquence radio standard sur laquelle le Contrôle Spatial fournit les divers informations locales à tous les vaisseaux entrant dans l'espace local. Il s'agit de communiquer aux arrivants les couloirs d'approches, formalités spécifiques, incidents et conditions astro-géographiques pouvant perturber le trafic etc... Ce n'est pas une fréquence de communication, elle fonctionne à sens unique (réception par les navires). Inutile de tenter de communiquer avec le processeur de base qui débite son message préenregistré.

-Atterrissage : Contrôle Spatial. Si vous ne connaissez pas sa fréquence locale, la FAV vous l'indiquera. Lorsque le Contrôle Spatial vous appel, le minimum est de décliner votre nom (ou celui du Capitaine) et le nom du navire. Votre transpondeur de bord fournit de lui-même l'immatriculation du navire et les renseignements que vous venez de communiquer verbalement mais c'est une vieille tradition.
Si le Contrôle Spatial local est peu soupçonneux, il ne vous reste plus qu'a suivre leurs instructions pour l'atterrissage. Sur les mondes sous loi martiale, avec un trafic spatial intense ou encore des conditions climatiques dangereuses, les risques ne se limitent pas à une amende et un sermon du Contrôle Spatial si vous lui désobéissez. Le Contrôle Spatial à toutes latitudes pour vous interroger avant de vous autoriser à vous poser. Il s'agit en général de question typique : Votre précédente escale, votre cargaison, la présence ou nom à bord de passager etc... Il est courant de procéder à une vérification de votre signature transpondeur avec les bases de données locales et le Contrôle Spatial peut vous obliger à subir une inspection des douanes, des services sanitaires ou des forces de polices locales dès l'atterrissage, parfois même avant de vous poser.
Pratiquement tous les mondes civilisés n'autorisent pas l’atterrissage en dehors des spatioports officiels. Si vous possédez un yacht, que votre port d'attache est la planète sur laquelle vous comptez atterrir et que vous possédez une piste privée ou officielle, vous êtes autorisé à y atterrir mais vous devez quand même suivre les instructions du Contrôle pour l'approche et les éventuelles inspections. Il est possible de conclure des arrangements avec le gouvernement local mais ils s'appliquent rarement en dehors d'entreprises ou institutions influentes.
Il peut vous êtres demandé par le Contrôle de laisser les commandes à systèmes de guidage automatique pour votre atterrissage et un refus de votre part entrainera généralement un refus de vous laisser atterrir de la leur. Si vous arrivez dans un vaisseau sur le point d'exploser ou en perdition, le Contrôle vous indiquera les procédures d'atterrissage d'urgence.

-Décollage : Si vous n'êtes pas poursuivit par les autorités alors que vous compter partir, la procédure veut que vous demandiez l'autorisation de décoller avant de quitter le sol. Si elle vous est accordée, vous devez emprunter le couloir aérien qui vous est affecté ou laisser votre système de guidage automatique prendre le navire en charge jusqu'a l'altitude ou vous serez autorisé à reprendre les commandes. Sauf ordre du Contrôle, urgence technique ou médicale, vous n'êtes pas autorisé à sortir de votre vecteur de départ ou de demeurer dans la zone d'approche (50 unités spatiales) du monde ou de la station que vous quittez. Dans tous les cas d'urgence, le Contrôle vous donnera les procédures à suivre. Si vous désobéissez au Contrôle, dans tous les cas, c'est à vos risques et périls.

Taxes :
-Taxes Portuaire :
-Taxe de Stationnement :
-Taxe de Maintenance :

Classes de Spatioports :

-Stellaire
-Galactique

La Galaxie :

Galaxie, plus de 400 milliards d’étoiles, plus d’un million de monde habitable, où vivent plus de 20 millions d’espèces intelligentes. 100 000 années lumières de diamètre, parcourue en quelque semaine grâce à l’hyper propulsion.

Terminologie de la Cartographie Stellaire :

=>Les plus grandes divisions de la galaxie sont appelées « Régions ». Leur taille varie de selon leur position relative par rapport au centre galactique. En effet, étant concentrique, les plus éloignée du centre sont souvent les plus grandes, du moins, les plus étendus.
Elles sont, du centre vers l’extérieur de la galaxie :
-Noyau profond
-Mondes du Noyau
-Les Colonies
-Bordure Intérieure
-Régions d’Expansion
-Bordure Médiane
-Bordure Extérieure
-Et l'Espace Sauvage

=>Les Régions sont subdivisées en secteurs. A l’origine, un secteur était défini comme composé de 50 mondes habités, mais un grand nombre d’entre eux se sont aujourd'hui considérablement étendus, et on compte d'avantage en système Solaire qu'en mondes.
Ex : le Secteur des Corporations, dans la Bordure Extérieure, comprend le Système d’Etti, le Système d’Ammuud, le système de Mytus etc…

=>Les plus petites subdivisions sont les Systèmes Solaires, chacun étant constitué d’une étoile et de tout ce qui orbite autour (planètes, lunes, champs d’Astéroïde etc…).
Ex : Le Système Corellien, dans le secteur Corellien (Mondes du Noyau) Corell (étoile), les mondes de Corellia, Sélonia, Drall, Talus et Tralus, et la station Centerpoint.

=>Une autre sous division importante est celle des Nébuleuses et Amas d'Etoiles. En effet, elles ont souvent constituée des gouvernements indépendant ou toute du moins soulevé des problèmes d'individualisme :
Ex: Nébuleuse de Ssi-ruuk, Nébuleuse de Koornacht, ou Nébuleuse de Hapès… :
Remarque : Nébuleuse ou Amas signifient la même chose…

=> Les Voies Hyperspatiales et Routes commerciales sont fréquemment utilisé par les astronavigateurs, car se sont des couloirs très bien cartographié et où il est facile de se déplacer, ce qui dès leur découverte, à favoriser le développement de nombres de leurs mondes. Pour la plupart, elles partent des régions centrales de la galaxie pour desservir les régions extérieures.
Ex :
Route Commerciale de Perlemia (de Coruscant (Noyau) à Bordure extérieure en passant par Chandrila)
Voie Commerciale Corellienne (de Coruscant, en passant par Corellia (Noyau) à la Bordure Extérieure (Hoth, Bespin)
Route Hydienne (de Eriadu (bordure ext) au Secteur des Corporations (Bord. Ext.) en passant par Alderaan (Noyau)).
Passe Corellienne (de Corellia à Tatooïne (Bor. ext.))

=>Enfin, les derniers divisions aux quels nous pouvons avoir à faire en voyageant dans l'espace sont celles des entité politiques. En effet, la plus part des grands gouvernements galactiques possèdent de vaste territoire rassemblant plusieurs secteurs, systèmes et/ou nébuleuses. Ainsi, on parle d’Espace Hutt, pour designer l'ensemble des mondes sous contrôle Hutt. De même, l'Espace Bothan, et les Vestiges de l’Empire sont très connus pour ces raisons.
Sous région galactique, aux mains d’une même civilisation.

Voyage en hyperespace : Durées

Les durée sont données pour un moteur hyperdrive de classe 1



Distances :
1 parsec = 3,08568025 × 10^16 mètres soit environ 3.26 années-lumière
1 kick ou klick = 1000 mètres

Et maintenant on passe à la pratique !!


Dernière édition par le Ven 8 Sep - 18:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: classe d'astronavigation   classe d'astronavigation Icon_minitimeVen 8 Sep - 18:29

Exercice 1 : Décollage, Atterrissage (facultatif, mais ca pourras servir)
Lieu de la simulation : Utapau
Condition de vol : un peu de vent
Simulateur utilisé : Chasseur Tie Intercepteur
Armement : Aucun
Objectif : Décoller d’une plateforme de la cité, quitter le puits et monter en atmosphère, se diriger plein nord et rejoindre une autre ville, descendre dans le puits et s’y poser…. Enfin si vous ne vous écrasez pas avant.

Exercice 2 : L’importance des boucliers, des senseurs, premier duo (un pilote, un artilleur)
Lieu de la simulation : Illum (Le Temple des cristaux, Clone Wars)
Condition de vol : Brouillards, Tempêtes de neige, vents violents.
Simulateur : T-47 « Snowspeeder »
Armement : Laser et câble de remorquage
Objectif : Décoller et atteindre la piste d’atterrissage situé à 200 kilomètres de la, à proximité de l’ancien Temple. Interdiction de quitter l’atmosphère. En pleine tempête de neige, vous ne verrez rien. Par moment il y aura des vents violents de direction indéterminée. Il y a de nombreux pics rocheux, le terrain est très accidenté et difficile à prévoir, rendant les vents imprévisibles. Certains passages seront bouchés et votre artilleur devra vous aider à passer en utilisant ses lasers. Vers le milieu, vous serez pris en chasse par des chasseurs-droïdes. Votre artilleur vous sera alors très utile. Surveillez vos boucliers, il n’est pas exclu que des blocs de glaces se détachent des parois !! Une DCA vous aidera à repousser les éventuels chasseurs droïdes survivants dans un rayon de 500m autour de votre objectif.

L’exercice doit être fait 2 fois. Chacun devant prendre le rôle d’artilleur et de pilote à son tour.

Exercice 3 : Premier Vol spatial
Lieu de la simulation : Système de Yavin. Décollage de Yavin-IV
Condition de vol : optimale
Simulateur : Z-95 « Chasseur de têtes »
Armement : Aucun
Objectif : Décollez du Temple Principal et montez en atmosphère. Votre objectif est un croiseur Mon Calamari MC80b situé derrière Yavin VIII, elle-même à l’opposé de la géante gazeuse autour de laquelle orbitent les lunes de Yavin… En gros comme ca :

N’oubliez pas vos boucliers, à cause des vents solaires et des micro-météorites orbitant autour de la géante gazeuse. ORIENTEZ VOUS ! Dites moi comment vous vous orientez dans l’espace en l’absence de sol sous votre chasseur pour vous diriger. N’oubliez pas de demander l’autorisation du MC80b avant de vous poser ou vous serez détruit à vue !

Exercice 4 : Premier combat spatial
Lieu de la simulation : Espace profond.
Condition de vol : claire
Simulateur : Incom T-65 « X-Wing »
Armement : 4 torpilles. Pas de laser. C’est la panne !
Objectif : Survivre… ce qui sera techniquement impossible ! Vous vous trouverez éjecté de l’hyperespace par un croiseur Interdictor. Celui-ci vous larguera 2 escadrons d’intercepteur Tie, bien armé, eux. L’Interdictor déclenchera ses rayons tracteurs dès que vous aurez détruit 1 appareil (même s’il se plante tout seul ^^). Utilisez tout ce que vous savez en manœuvre de défenses pour tenir le plus longtemps possible. Votre hyperdrive est bloqué. Vous ne pourrez fuir par l’hyperespace. Vous finirez capturé ou détruit (biffez la mention inutile). A vous de tenir le plus longtemps possible ! N’oubliez pas, vous avez un compagnon de vol, votre astromécano peut vous aider !

Exercice 5 : Combat spatial. Exercice en duo.
Lieu de la simulation : le Cimetière, la ceinture d’astéroïde orbitant la ou se trouvait Alderaan.
Condition de vol : y’a des cailloux partout !
Simulateur : Actis Eta-2
Armement : Complet
Objectif : Vous serez tout les deux à la tête d’un escadron d’ARC-170 clone, l’escadron « Bleu » (donc 12 chasseurs, 14 avec vous). Vous devrez protéger un vaisseau diplomatique (un joli yatch Sorosuub de luxe) agressé par 3 escadrons d’Affreux, une panoplie de chasseurs droïdes volés aux séparatistes (buzz-droïdes, chasseurs droïdes classiques) et un cargo Action IV. Utilisez vos armes et créer un lien mental Jedi pour vous aider mutuellement et augmenter l’efficacité de votre duo. La destruction totale ou partielle du yatch signifie que vous avez perdu. Surveillez vos boucliers, et utilisez l’astromecano à fond, ainsi que votre escadron. Celui-ci vous sera très utile. (PS : toute ressemblance avec l’épisode III doit en rester a ce niveau la. Vous n’êtes ni obiwan, ni anakin !)

Exercice 6 : Vol en hyperespace.
Lieu : La galaxie entière !
Condition de vol : Bonne
Simulateur : Aile-X (modifié avec hyperdrive classe 1)
Armement : Aucun

Différents parcours sont disponibles dans le second message. Prenez en un et faite le. Envoyez-moi par mail vos étapes intermédiaires et les temps pour chaque passage, de sorte à respecter l’horaire imposer. Si vous faites mieux, c’est que j’ai raté mon coup ! Considérez que vous avez une hyperpropulsion de classe 1, donc les temps du tableau ne sont pas à modifier.

Raccourci :
Il arrive que des vols directs entre mondes relativement proches soient plus longs qu'avec d'autres plus éloignés, principalement du à la forte concentration de corps céleste dans les zones traversés et au trafic spatial, rendant la navigation plus difficile, comme c'est le cas dans le Noyau. Il est ainsi possible de gagner du temps en passant par des systèmes intermédiaires, dont la durée des différents sauts cumulée reste plus rapide qu'un direct.

Exercice 7 : Exercice final. En groupe.
Celui-ci sera défini « au besoin ». C’est l’exercice de validation. Vous devrez travailler en groupe et revisiter tout ce qui a été vu. Le chasseur est au choix – sauf le T-46 qui ne peut toujours pas aller en atmosphère !
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MessageSujet: Re: classe d'astronavigation   classe d'astronavigation Icon_minitimeMar 19 Sep - 19:04

je viens m'inscrire dans ce topic prommeteur pour perfectionner ma conduite.
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MessageSujet: Re: classe d'astronavigation   classe d'astronavigation Icon_minitimeMer 20 Sep - 13:34

bien alors voici le premier thèmes:

Exercice 1 : Décollage, Atterrissage (facultatif, mais ca pourras servir)
Lieu de la simulation : Utapau
Condition de vol : un peu de vent
Simulateur utilisé : Chasseur Tie Intercepteur
Armement : Aucun
Objectif : Décoller d’une plateforme de la cité, quitter le puits et monter en atmosphère, se diriger plein nord et rejoindre une autre ville, descendre dans le puits et s’y poser…. Enfin si vous ne vous écrasez pas avant.
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MessageSujet: Re: classe d'astronavigation   classe d'astronavigation Icon_minitimeMer 20 Sep - 16:03

d'accord.

Arrivé dans le puis de décollage, je montai dans le TIE que l'on me désigna et commença à le préparer au décollage. j'augmentai la poussée des réacteurs verticaux tout en pivotant pour me diriger vers le nord. Suffisamment haut, je tournai progressivement les réacteurs vers l'arrière pour filer vers le nord. Le TIE avança jusqu'à la ville où se trouvait le puis d'atterrissage. Je m'attendais à voire le puis sous ma trajectoire mais eu la surprise de l'apercevoir à ma droite, à au moins 500 mètres du lieu au prévu, j'en déduisit que le vent m'avait détourné légèrement,, je remis donc les réacteurs verticaux et atterris.
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MessageSujet: Re: classe d'astronavigation   classe d'astronavigation Icon_minitimeJeu 21 Sep - 18:15

essaye de faire le tout en un message s'il te plais,et decris un peu autour de toi,comment tu te débrouille des boutons..
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